bonte-di-vino-vins-italiens-piemont-doma

Bruno Ducasse

Négociant & spécialiste de vins italiens,
Fondateur de Bonte Di Vino


Deux fois 2ème Meilleur Sommelier des Vins du Sud Ouest (2010-2011)
Demi-finaliste du Meilleur Caviste de France (2014)

Millésime 1988, je vis mon enfance dans une famille d’agriculteurs, près de Valence d’Agen (82). Déjà, j'avais plaisir à donner de mon temps dans le cadre des travaux agricoles et viticoles.

L'attrait pour les Métiers de bouche & le goût des bons produits m’ont naturellement amené à intégrer une école d’Hôtellerie Restauration, au Lycée Hôtelier de Toulouse où j’obtins mon BAC et mon BTS Hôtellerie Restauration.

Ma curiosité grandissante pour la boisson mystérieuse qu’est le vin, m’a poussé à prolonger mes études, toujours à Toulouse, avec une Mention Complémentaire en Sommellerie et un Brevet Professionnel Sommellerie.

Ce cursus complet me permit d'évoluer en tant que sommelier au sein même de l'Hôtel du Palais* de Biarritz (3 ans), puis au restaurant gastronomique du Mandarin Oriental Paris** (1 an). J'ai ainsi pu accéder quotidiennement aux plus grands vins du monde.

Ayant toujours rêvé de faire les vendanges en Toscane, je suis parti au domaine La Massa en plein coeur du Chianti.

C'est là-même que j'ai pu découvrir et m'imprégner pleinement de la diversité et de la complexité des vins Italiens, de leur culture et de leur immense passion du vin.

De retour en France, et afin de connaître le métier de caviste, j'ai choisi de travailler chez"les Vins de Vincent" (élu meilleur caviste de France) pendant 4 ans, où l'accent est mis sur les « petits producteurs » et leur rapport qualité / prix.

Et c’est aujourd’hui, après ces nombreux voyages et dégustations en Italie que je suis en mesure de vous présenter ma sélection, le fruit de vignerons passionnés, amoureux de leurs terroirs & de leurs cépages.

J'ai voulu cette sélection particulièrement rigoureuse puisqu'il s'agit pour moi de transmettre l’image des vins italiens de qualité : élaborés dans le respect de la nature (Bio, Bio-Dynamie ou Agriculture Raisonnée), de leur tradition, de leur terroir et des hommes qui le font.

En gardant toujours en tête, la notion la plus importante : le plaisir.

C’est pour cette raison que je fais ce métier : le plaisir de boire et de partager un bon vin, le plaisir de faire découvrir un vin et un vigneron que j’aime !